imprimer cette page

Communiqué de presse 31/08/2018

Importation de salicornes: Stéphane Demilly interpelle le Ministre de l’agriculture.

 Stéphane Demilly, Député de la Somme, a interpellé  le ministre de l'agriculture et de l'alimentation concernant la vente, sur la côte picarde, de salicornes de culture importées.

 

Il a déposé la question écrite ci-après afin de demander la mise en œuvre de mesures d’information du consommateur et de protection du savoir-faire local.

 

Question écrite de Stéphane Demilly :

 

« M. Stéphane Demilly alerte M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l’importation de salicornes et l’interroge sur la protection des producteurs de la Baie de Somme.

 

Chaque année, entre 100 et 150 tonnes de salicornes sauvages sont ramassées en Baie de Somme sur près de 300 hectares par des pêcheurs à pieds licenciés auprès du comité régional des pêches maritimes. C’est ainsi 85% de la salicorne française qui est produite en Baie de Somme.

 

Sa production et son ramassage répondent à des exigences précises qui nécessitent un savoir-faire et un travail passionné. Ces critères garantissent la qualité des salicornes qui sont proposées aux consommateurs locaux mais aussi internationaux.

 

La vente, en France, de salicornes de culture produites à l’étranger dans des conditions très éloignées des notres, est de nature à induire le consommateur en erreur et à entrainer une concurrence déloyale avec nos producteurs.

 

Il lui demande donc les mesures qu’il envisage de prendre afin d’informer au mieux les consommateurs de la qualité du produit qu’ils achètent et de protéger le savoir-faire des ramasseurs de salicornes de la Baie de Somme. »