imprimer cette page

Communiqué 12/09/2017

Les Collectivités s’engagent pour le Canal Seine-Nord Europe !

 Stéphane Demilly, Député de la Somme, tient à saluer l’engagement et la détermination sans faille des collectivités, conseils régionaux et conseils départementaux, pour la réalisation du Canal Seine-Nord Europe.

 

« La proposition portée par les collectivités ce matin devant la Ministre des transports est extrêmement innovante et met clairement l’Etat devant ses responsabilités.

 

Avancer les deux premières années de financement de l’Etat, garantir l’emprunt et régionaliser la Société de projet du Canal pour en confier le pilotage aux collectivités sont autant de propositions qui démontrent la volonté des territoires de faire réussir le Canal Seine-Nord Europe en s’affranchissant des atermoiements de l’Etat.

 

Cette démarche inédite est l’illustration très claire de l’importance de ce projet pour l’avenir de nos territoires.

 

Alors que l’Etat « attend », « reporte », « diffère », met sur « pause » et n’a de cesse de remettre en cause sa parole, les territoires, eux, font le choix d’avancer et de prendre les choses en main !

 

La balle est désormais entre les mains du Premier ministre et du Président de la République.

 

Je forme le vœu qu’ils accueillent positivement ces propositions, qu’ils prennent rapidement les mesures nécessaires à leur mise en application, et, bien entendu, qu’ils confirment l’engagement financier de l’Etat à hauteur d’un milliard d’euros. »