imprimer cette page

Communiqué de Presse 29/08/2016

Canal Seine-Nord Europe : une fin d’année décisive

Face au silence du gouvernement depuis la fin du mois d’avril, Stéphane Demilly,  Député de la 5ème circonscription de la Somme, a décidé d’interpeller Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des transports sur l’avancement du projet de Canal Seine-Nord Europe.

 

Le 20 avril dernier, l’ordonnance mettant en place la Société de projet portant la réalisation du Canal Seine-Nord Europe était en effet validée en conseil des ministres. Quelques jours plus tard, le 25 avril, Alain Vidalies réunissait dans son ministère les représentants des régions des Hauts-de-France et d’Ile-de-France ainsi que des départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme afin d’évoquer le protocole de financement et de gouvernance du projet.

 

Les négociations entourant ce protocole ont été placées sous l'égide de M. Christian de Fenoyl, inspecteur général des Ponts, et de M. Noël de Saint-Pulgent, inspecteur général des finances. Elles n’ont pas abouti, à ce jour, à une signature officielle par l’ensemble des collectivités concernées.

 

 

« Le gouvernement s’étant engagé, à plusieurs reprises, à ce que les travaux du projet de Canal Seine-Nord Europe débutent bien en 2017, je m’inquiète du retard qui pourrait être pris en l’absence de signature rapide du protocole de financement et de gouvernance.

 

J’ai donc demandé à M. le Secrétaire d’Etat chargé des transports de me préciser l’état d’avancement des discussions relatives à ce protocole, la date de signature officielle qu’il envisage ainsi que son calendrier pour l’installation officielle de la gouvernance de la Société de projet chargée de la réalisation du Canal Seine-Nord Europe.

 

Cela fait plus de trois mois que les discussions sont en cours, il est désormais plus que temps de trouver un accord et de passer aux choses sérieuses ! » a tenu à déclarer Stéphane Demilly.